Béréchit – Le secret de la réussite

La Paracha Béréchit nous raconte que l’offrande de Hévèl a été agréée par Hachem, contrairement à celle de Caïn. Le verset nous dit que Caïn s’est mis en colère et que son visage était abattu. Hachem lui fait immédiatement le reproche : « Pourquoi es-tu énervé et pourquoi ton visage est-il abattu ? » (Béréchit, 4-6)

Une question évidente se pose : en quoi la seconde question était-elle nécessaire ? A priori, il s’agit seulement de la conséquence physique de la colère de Caïn ! Par exemple, lorsque quelqu’un pleure, on lui demande simplement pourquoi il pleure et non pas aussi pourquoi son visage est triste…

En réalité, par cette deuxième question, Hachem a voulu nous transmettre un message essentiel : lorsqu’on traverse une épreuve dans la vie, il est toujours important de savoir comment réagir face à un échec (notons par exemple que dans les cours de judo ou de karaté, on apprend d’abord aux élèves comment bien tomber en cas de chute). En effet, le fait de se laisser aller à la déprime et au découragement de telle façon à ce que le corps exprime lui aussi cela est quelque chose de répréhensible en soi.

Une telle attitude ne fera qu’empirer la situation déjà désagréable dans laquelle une personne se trouve. Au contraire, le meilleur comportement à adopter est d’agir précisément à l’opposé des sentiments négatifs, par exemple en souriant ou simplement en se tenant droit. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que lorsqu’un bébé pleure, au moment où on le soulève en lui faisant regarder le plafond, il s’arrête immédiatement de pleurer. Essayez, ça marche à tous les coups !

Notre posture a un impact non négligeable sur notre bien-être. Hachem a donc reproché à Caïn d’avoir le visage abattu car cela n’a fait qu’accentuer son désespoir. C’est pourquoi au verset suivant, D.ieu dit à Caïn : « Halo Im Tétiv Séèt », autrement dit : « Si ta conduite tend vers le positif, tu pourras surmonter n’importe quelle épreuve ! »

Eh oui, quelle que soit la situation à laquelle on est confronté, positiver et rayonner déclenche une avalanche de réussites dans tous les domaines !