Dvar Torah sur ‘Hayé Sarah – Se concentrer sur l’intention

Dans la Paracha ‘Hayé Sarah, la Torah nous relate le bon exemple de Rivka qui a fait preuve d’un dévouement parfait et total pour donner à boire non seulement à Eliézer et à ses hommes, mais aussi à leurs chameaux. Sa conduite exemplaire a été consignée par notre Torah dans les moindres détails. En effet, le verset mentionne que Rivka s’est empressée de descendre sa cruche de son épaule pour s’occuper d’Eliezer. Ensuite, elle a même couru vers le puits pour en puiser de l’eau.

Combien de temps Rivka a-t-elle gagné en se dépêchant et en courant ? Quelques secondes ! Or, nous savons que chaque mot et chaque lettre de la Torah sont minutieusement comptés. Le Midrach nous dit même que Rabbi Akiva enseignait énormément de Halakhot sur chaque petit « Tag » (sortes de petites couronnes présentes sur certaines lettres dans le Séfer Torah). Comment se fait-il donc que notre Torah s’attarde sur ce genre de détail qui parait aussi insignifiant ?

Les commentateurs répondent qu’en effet, la Torah ne vient pas ici consigner éternellement les quelques secondes gagnées par Rivka en se dépêchant, mais plutôt sa volonté d’aider et de rendre service autant que possible. Son empressement dans sa bonne action dévoile une bonté de cœur sans limite, preuve de vertus et de qualités particulières.

La grandeur et la valeur d’un homme s’évaluent non seulement par ses actions, mais aussi et surtout par ses vertus qui l’ont poussé à agir ainsi.

Nous devons nous aussi adopter ce comportement. Par exemple, si une femme a préparé quelque chose pour son mari (il en va de même si un mari a aidé son épouse dans un domaine), ou si un enfant a fait preuve de bonne volonté (par exemple en rangeant sa chambre ou en préparant la table de Chabbat), même si l’action réalisée est imparfaite, on se permet bien souvent de faire une remarque désagréable à ce sujet. Or, il serait vraiment dommage de réduire la valeur inestimable des qualités de cœur au niveau d’une simple action.

En général, la meilleure façon de réagir est d’encourager son conjoint ou son enfant pour avoir fait preuve de dévouement afin de se rendre utile et efficace. Même si un reproche doit être formulé de temps en temps, il est plus important de mettre l’accent sur l’état d’esprit qui se cache derrière l’action en question. Par ailleurs, cela nous permet de donner un sens beaucoup plus élevé à notre vie de tous les jours.

Grâce à cela, on pourra également bénéficier d’une aide divine considérable !