Le Midrach nous enseigne que de la même façon que Yossef a déclaré à ses frères « Ani Yossef A’hikhèm » (je suis Yossef votre frère), ainsi à la fin des temps, Hachem nous dira également « Ani Hachem » (Je suis Hachem).
Le ‘Hafèts ‘Haïm commente ce Midrach de la façon suivante : les frères de Yossef s’interrogeaient beaucoup sur la façon dont le gouverneur d’Egypte (Yossef) se conduisait envers eux : il leur demande impérativement de lui ramener leur jeune frère Binyamin, il emprisonne leur frère Chimon, il connaît les moindres détails de leur vie, il s’arrange pour les accuser d’avoir volé sa coupe d’argent etc.
Mais lorsque Yossef a subitement déclaré « Ani Yossef », ces deux mots ont suffi pour répondre à toutes leurs questions.
De la même façon, dit le ‘Hafets ‘Haïm, nous n’arrivons pas à comprendre la façon dont Hachem dirige le monde. Nous sommes souvent intrigués et restons perplexes par de nombreux évènements qui se passent dans le monde ainsi que dans notre vie personnelle.
Mais à la fin des temps (très prochainement avec l’aide d’Hachem), lorsque D.ieu proclamera « Je suis Hachem », toutes nos questions n’auront plus lieu d’être. En effet, cette déclaration représentera une Présence divine considérable, à un point tel qu’elle sera même palpable. Notre vision et notre compréhension du monde prendront tout à coup une envergure divine et spirituelle, ce qui nous permettra d’appréhender énormément de choses qui nous échappaient jusque-là.
En attendant la Délivrance finale, il convient de renforcer notre foi en Hachem selon laquelle le monde n’est dirigé que par Lui et uniquement pour notre bien le plus total.