Lorsqu’Hachem demande à Moché Rabbénou d’aller libérer les Bné Israël d’Egypte, Moché s’interroge ce qu’il doit leur répondre au cas où ils lui demanderaient Son nom. Hachem lui répond : « Héyé Acher Héyé » (littéralement « Je serai ce que tu seras »), c’est-à-dire : Je me conduis avec toi de la même façon que tu te conduis avec Moi.
A ce sujet, le Midrach explique que l’être humain, par son comportement, déclenche tous les prochains évènements de sa vie, comme cela est écrit dans les Téhilim (121, 5) : « Hachem Tsilékha », c’est-à-dire Hachem est ton miroir. Et le Midrach de commenter que de la même façon que lorsque quelqu’un sourit devant un miroir, il se voit sourire, il en va de même lorsqu’il rayonne envers la Providence divine : celle-ci va automatiquement rayonner vers lui en retour.
Il en va de même lorsqu’une personne est angoissée. Si elle se met à se plaindre, non seulement elle intensifie sa souffrance, mais en plus elle s’attire de nouveaux problèmes. En revanche, si elle fait un effort pour positiver et remercier Hachem, c’est cette attitude particulière qui résoudra ses difficultés.
A titre d’exemple, voici ce que nous enseigne le Chla Hakadoch (qui vivait en Europe centrale il y a environ 300 ans) : si un homme pauvre n’a que du pain sec et de l’eau, plutôt que de les consommer n’importe comment en s’asseyant sur un simple tabouret, le meilleur conseil à lui donner serait de lui dire de se mettre à table avec la plus belle nappe qu’il possède et de s’installer sur la plus confortable des chaises, comme s’il allait consommer un repas royal. C’est ainsi qu’il déclenchera la richesse et la réussite.
C’est là le grand secret qu’Hachem a dévoilé à Moché Rabbénou, le secret de la Guéoula (la délivrance collective et personnelle) : savoir positiver, être heureux en toute circonstance, et être reconnaissant des innombrables bienfaits qu’Hachem nous procure quotidiennement. Effectivement, étant donné qu’Hachem nous a créés à Son image, par Sa Providence et son extrême proximité avec nous, Il continue à être notre miroir. Par conséquent, lorsque nous exprimons notre gratitude à Hachem et que nous réagissons avec un état d’esprit positif vis-à-vis de chaque évènement de notre vie, nous attirons sur nous la Grâce divine et une grande réussite pour l’avenir.