Dvar Torah sur Vaéra – Les 4 étapes de la délivrance

Lorsqu’Hachem ordonne à Moché Rabbénou de libérer les Bné Israël d’Egypte, Il lui énonce les différentes étapes de la délivrance (Chémot, 6, 6-7) :

1) « Je vous sortirai du joug de l’Egypte » (Véhotséti)

2) « Je vous sauverai des travaux forcés » (Véhitsalti)

3) « Je vous délivrerai des travaux forcés » (Végaalti)

4) « Je vous prendrai pour peuple et Je serai votre D.ieu » (Vélaka’hti)

Les commentateurs expliquent qu’il s’agit effectivement de 4 phases différentes :

1) Véhotséti : tout d’abord, il fallait faire prendre conscience aux Bné Israël qu’ils étaient des esclaves et qu’ils pouvaient être des hommes libres. En effet, étant donné qu’ils étaient asservis depuis leur naissance (ainsi que leurs ancêtres depuis plusieurs générations), leur manière de réfléchir était extrêmement restreinte. Ils n’avaient aucune notion de ce qu’était la liberté, pas même la plus petite pensée à ce sujet. Ils avaient ainsi perdu tout espoir de sortir un jour de l’Egypte. Moché Rabbénou devait donc faire renaître cet espoir afin de leur donner la possibilité de pouvoir choisir la liberté.

2) Véhitsalti : par l’intervention d’Hachem, les Bné Israël allaient stopper tout travail forcé (puisqu’en effet, une fois que les plaies ont commencé, cela a mis immédiatement un terme à leur labeur).

3) Végaalti : il fallait ensuite sortir et quitter l’Egypte.

4) Vélaka’hti : les Bné Israël allaient accepter la Torah au mont Sinaï, et ainsi devenir le peuple élu.

Dans le même ordre d’idée, nos Sages enseignent que lorsque quelqu’un veut se libérer d’une mauvaise habitude (ou d’un péché quelconque), il convient de respecter le déroulement de ces 4 étapes :

1) Prendre conscience qu’on a un problème, puisqu’en effet, la pire des choses est lorsqu’on ne se rend même pas compte de son défaut. Comme on le sait bien, la première étape pour guérir la maladie est avant tout de trouver la source du mal.

2) Faire tout ce qui est nécessaire pour arrêter la faute en question et adopter dorénavant une meilleure conduite.

3) S’écarter des endroits et des circonstances pouvant amener à récidiver.

4) Accomplir la Torah et les Mitsvot, car il s’agit du meilleur remède pour être protégé de la faute.

Il est à noter que ces 4 phases de la sortie d’Egypte, qui représentent la liberté universelle, ainsi que les 4 étapes pour se libérer de tous nos vices, sont toutes symbolisées par les 4 coupes de vin le soir du Séder de Pessa’h.

La cinquième coupe de vin (que l’on appelle la coupe d’Eliahou Hanavi) représente la délivrance finale qui est mentionnée dans notre Paracha par la promesse d’Hachem de nous amener en Terre sainte, et symbolise la Guéoula finale avec la reconstruction du Beth Hamikdach et la venue du Machia’h que nous attendons très prochainement, Amen.