La première des dix épreuves d’Avraham Avinou est appelée « Our Kasdim ». Avraham, qui s’opposait farouchement à l’idolâtrie de son époque, fut menacé d’être brûlé vif par Nimrod (dans une fournaise ardente).
Le Midrach nous raconte qu’Hachem a voulu ainsi tester Avraham afin de déterminer s’il allait surmonter cette épreuve pour pouvoir commencer à bâtir le peuple d’Israël à partir de lui. Il fallait absolument qu’Avraham fasse preuve de détermination et d’une grande abnégation afin de prouver sa foi inébranlable à Hachem ainsi qu’à lui-même.
Effectivement, c’est uniquement après avoir passé ce test avec succès qu’on peut envisager de créer un peuple fidèle à la volonté d’Hachem et de Sa Torah. La série des épreuves a commencé par celle d’Our Kasdim car il s’agit précisément de la pierre angulaire de tout service divin.
Un jour, on a posé la question suivante au Rav Dessler : si une personne ne devait travailler qu’une seule Mida (trait de caractère), laquelle devrait-elle choisir ? Le Rav répondit que la persévérance (source d’une profonde détermination) est la première qualité à acquérir. C’est en effet cette vertu qui permettra à l’homme de progresser et de s’améliorer tout au long de sa vie.
De nos jours, comme nous sommes perturbés par la vie moderne et la technologie, ce trait de caractère est d’autant plus nécessaire à notre vie quotidienne et notre réussite, ainsi qu’à l’accomplissement de nos Mitsvot.