Dvar Torah sur Noa’h – La force de la pensée

La Paracha nous raconte (Béréchit 7, 7) que Noa’h a dû entrer dans l’arche « à cause des eaux du déluge ». Et nos Sages de commenter qu’il n’avait pas une Emouna parfaite que le déluge surviendrait, et qu’il n’est entré dans l’arche que lorsqu’il s’est rendu compte que ce drame allait effectivement arriver !

Essayons de comprendre. D’une part, Noa’h avait entendu directement la parole divine qui lui annonçait cette terrible catastrophe, donc comment pouvait-il en douter ? D’autre part, Noa’h a lui-même construit cette arche durant 120 ans, ce qui démontre bien qu’il y croyait dur comme fer ! Après autant d’années de travail et de labeur, comment concevoir que Noa’h avait le moindre doute à ce sujet ?

Le livre Gan Ravé (rédigé par l’auteur du Min’hat ‘Hinoukh, Rabbi Yossef Nathanson) nous propose un commentaire extraordinaire :

Il est évident que Noa’h n’avait aucun doute sur la venue du déluge, sa Emouna était parfaite et inébranlable. Cependant, il connaissait les forces humaines et savait quel était l’impact de la pensée d’un homme. Il savait donc que sa foi était précisément ce qui risquait de déclencher le déversement de ces eaux sur la terre !

En effet, Hachem a octroyé à l’homme un pouvoir d’action, une faculté d’agir concrètement, le fait de communiquer par la parole etc., mais aussi la possibilité d’avoir une influence considérable sur lui-même et le monde entier simplement par sa pensée. A un point tel que la conviction intime qu’un évènement va se réaliser suffit pour le provoquer. Sachant cela, Noa’h avait tenté de retarder le déluge, voire même de l’annuler (par ses prières et ses tentatives de ramener les gens à la Téchouva), et c’est pourquoi il faisait un travail sur lui-même pour « atténuer » sa Emouna vis-à-vis du déluge.

Dans notre vie quotidienne, nous avons effectivement la possibilité de donner plus d’ampleur à un quelconque problème lorsque nous concentrons notre pensée sur lui, sans compter que cela suscite des angoisses et des préoccupations qui dramatiseront la situation, créant ainsi une impasse qui nous empêchera de sortir du problème.

A l’inverse, si nous avons l’intelligence de prendre du recul sur un évènement, de focaliser notre esprit sur les nombreuses facettes positives de la situation, tout en renforçant notre Emouna que tout ce qui nous arrive est directement envoyé par Hachem pour notre bien le plus total, cela nous permettra de limiter le problème et d’en trouver rapidement les meilleures solutions, avec l’aide de D.ieu.